Pas facile de choisir son organisme de formation au permis d’exploitation. En effet, il existe de nombreux organismes offrant des tarifs très disparates. Comment donc s’y retrouver. Voici quelques clés que vous allez retrouver, tant dans la vidéo que dans cet article.

Vérifier que l’organisme soit bien agréé par l’état

Un organisme de formation doit être agréé par l’Etat pour dispenser le permis d’exploitation. Avant début 2020, c’était le ministère de l’intérieur était agréait les centres. Ce sont dorénavant les préfectures du département des sièges sociaux de ces organismes. Ce sont donc à ces institutions que nous devons rendre compte en :

  • produisant chaque année un rapport annuel précisant le nombre de sessions réalisées, de stagiaires…
  • demandant tous les 5 ans le renouvellement de l’agrément. Aventum Mon Permis d’Exploitation a été renouvelé en date du 4 janvier 2021.

Le prix

Aujourd’hui, on trouve des formations Permis d’Exploitation à tous les prix. Ce qui important, c’est de savoir ce qui sous-tend le prix. Et c’est notamment le respect de la réglementation. Celle-ci impose d’avoir deux formateurs en permanence durant chaque session de formation. Le premier est un juriste, avec un diplôme Master 2 minimum. Le second est un professionnel de la restauration avec minimum 5 ans d’expérience. Vous comprendrez donc qu’un prix trop bas ne permet pas de payer décemment ces deux formateurs.

L’expertise

Un Master 2 est un diplôme. Nous pouvons avoir des jeunes diplômés, ou bien des juristes expérimentés ou des avocats qui plaident à la cour. Cela fait une vraie différence, surtout si l’avocat connait bien votre secteur.

De même, un professionnel de la restauration depuis 5 ans peut animer ce stage. C’est encore mieux si le formateur en question a une expérience de la gestion de bars ou de restaurants.

La qualification des formateurs fait donc une vraie différence. Vous venez en formation parce que c’est obligatoire et que vous sortirez avec votre certificat officiel. Pour autant, ce qui fait une vraie différence est la compétence et l’expertise des formateurs.

Si la vidéo vous a plu n’hésitez pas à la partager, et à vous abonner à notre compte Youtube, Facebook et Instagram !