Vous souhaitez financer une formation HACCP par le CPF ?

Vous est-il déjà arrivé d’être contacté pour vous informer du risque de perte vos droits CPF ?

A-t-on déjà tenté de vous demander votre numéro de sécurité sociale ?

Si ce n’est pas le cas, sachez que les arnaques se sont multipliées. Dans ce contexte, comment se protéger et quelles précautions à prendre ? Explications.

cpf

Le CPF (Compte Personnel de Formation) pour les formations HACCP, c’est quoi ?

Le CPF s’inscrit dans le cadre des formations tout au long de la vie. C’est lui qui remplace le DIF (droit individuel à la formation).

Ce compte temps permet d’acquérir des droits à la formation. Ainsi, vous pouvez financer des formations en vue d’une reconversion, d’un nouveau projet…

Depuis le 1er janvier 2019, le compte CPF est directement crédité en euros et non plus en heures. Cela permet une plus grande égalité entre les branches professionnelles. Chaque salarié travaillant à mi-temps ou davantage a droit à 500 euros par ans, avec un plafond qui est de 5 000 euros.

Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Seules celles qui sont référencées sur France Compétences le sont. Dans les métiers de la restauration, l’HACCP est éligible, contrairement au permis d’exploitation.

Une simplification des procédures d’inscription au CPF pour le stage HACCP

Vous souhaitiez faire financer une formation HACCP avant 2015. Vous deviez aller voir votre employeur qui pouvait refuser. Et c’est lui qui procédait aux formalités. Désormais, le fonctionnement est bien plus simple.

Désormais, c’est vous qui allez sur le site Mon Compte Formation. Ce site est géré pour l’Etat par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Si vous n’avez pas encore de compte, vous renseignez votre nom prénom et numéro de sécurité sociale. Une fois le compte créé, vous voyez votre solde et vous choisissez votre formation. Vous vous inscrivez d’un clic et payez avec votre solde CPF. Simple, non ?

Tellement simple en effet que cela suscite la convoitise de personnes peu précautionneuses.

Comment repérer une tentative de fraude ?

En principe, tout commence par un coup de téléphone, un SMS ou un mail. La personne prétend travailler pour « Mon Compte Formation », un organisme de formation, le ministère du Travail…

Ensuite, différentes stratégies sont utilisées :

  • Obtenir le Sésame : votre numéro de sécurité sociale et/ou le mot de passe de la victime afin d’accéder à son compte CPF. Dans d’autres cas, ils vont « accompagner » leur victime à réinitialiser son mot de passe. Et au passage, ils vont tenter de récupérer ces informations.

Attention, ces escrocs sont à la fois créatifs et audacieux. Ils ont même été jusqu’à entreprendre des démarches physiques dans des centres commerciaux. Ils utilisent alors l’identité visuelle de Mon Compte Formation pour soutirer ces informations.

  • Le conseiller vous indique une date butoir à partir de laquelle vous perdez votre capital. Sachez que ce n’est pas le cas. La seule limite est le seuil des 5 000 euros cumulables.

De quelle manière éviter ces arnaques ?

  • La première précaution est de ne jamais communiquer ni son numéro de sécurité sociale ni son mot de passe. Ils sont confidentiels. Ce sont eux qui permettent aux escrocs de détourner les fonds.

 

  • Ensuite, notre conseil est de ne pas répondre aux appels téléphoniques. Dans la plupart des cas, vous entendrez un temps de latence, une mauvaise qualité dans la communication. De plus, ces prospecteurs sont souvent des centres d’appels basés à l’étranger.

 

  • Ne jamais répondre ou ouvrir les liens qui vous sont envoyés par mail ou bien par SMS. Vous avez reçu un SMS vous demandant de vous connecter à votre compte CPF ? Surtout ne cliquez pas sur un lien dans le message. Il est très probable que vous serez redirigé vers un site de phishing. Ces sites sont des faux sites reprenant les éléments graphiques de Mon Compte Formation.

 

  • Une des options est de bloquer le numéro depuis votre portable.

 

  • Enfin, si vous êtes harcelé, une solution pourrait être de changer de mobile.

 

  • Avant de choisir une formation, assurez-vous que le centre en question est bien certifié Qualiopi. C’est un gage de qualité.

Un principe de base

Vous connaissez tous la fameuse réplique du bossu « Si tu ne viens pas à Lagardère, c’est Lagardère qui viendra à toi ». Et bien, elle ne s’applique pas à Mon Compte Formation.

Ce n’est pas Mon Compte Formation qui doit venir vers vous. Mais c’est à vous de faire les démarches pour obtenir vos droits.

Et Mon Compte Formation ajoute même que :

« Aucun organisme officiel concerné par le CPF ne démarche les salariés par téléphone. Qu’il s’agisse de Pôle Emploi, de la Caisse des Dépôts et Consignation, ou encore du ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion. »

Vous avez subi une tentative d’arnaque :

  • Modifiez immédiatement votre mot de passe d’accès au site. Si vous ne pouvez pas y accéder parce que le pirate a changé les identifiants, vous pouvez réinitialiser le mot de passe par téléphone. Le numéro est le : 09 70 82 35 51

 

  • Consultez l’historique des actions. Si vous avez été inscrit de force à une formation, faites des captures d’écran, sauvegardez toutes les informations disponibles et signalez le cas sur le site Moncompteformation. Si votre compte a été vidé, il s’agit d’une escroquerie. Vous devez alors porter plainte à la gendarmerie.

 

  • Consultez les informations personnelles vous concernant

 

  • Consultez l’état de vos dossiers de formations

 

  • Signalez les comportements abusifs en se rendant directement sur votre application ou sur le site du Compte Personnel de Formation.

S’il est trop tard et que vos droits ont été dérobés, contactez le service de relation client du CPF au 09 70 82 35 51, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h. Ils vous diront si vous pouvez les récupérer.