Besoin de plus d'infos? 05.31.60.92.46
Permis d'exploitation - comment choisir son organisme de formation - ADAMA

Choisir son organisme de formation au permis d’exploitation peut paraître compliqué. En effet, les différences de prix entre les organismes sont très importantes. Et les prix attractifs sont parfois des leurres.

Il est donc impératif de s’assurer du sérieux de l’organisme et d’exiger certaines garanties avant de s’engager. Cet article en deux parties traitera des points-clés à vérifier. Cette première partie traitera de la question du prix, du respect des engagements et des pièges éventuels. Dans la seconde partie, nous traiterons de l’agrément, du niveau de service, de qualité, des avis clients..

Des considérations économiques

Les organismes agréés par le Ministère de l’Intérieur pratiquent des tarifs très hétérogènes.
Les tarifs moyens constatés sont de l’ordre autour de 400 euros pour le permis d’exploitation. Pour les formations à la journée (Expert, PVBAN…), il faut compter en moyenne 250 euros. Mais les variations de prix peuvent être plus larges encore.

Des tarifs élevés pratiqués par des opérateurs institutionnels

Parmi les plus chers du marché, certaines organisations professionnelles historiques continuent à proposer des tarifs très élevés, sans proposer de valeur ajoutée en termes de supports, de compétence…
L’agrément qu’elles disposent est identique à celui des autres organismes. De plus, le niveau de service n’est pas forcément plus important selon les retours d’expérience dont nous disposons.

Des tarifs bas. Oui, mais à quel « prix » ?

Parmi les organismes les moins chers, certains n’hésitent pas à afficher des fausses promotions. Ils affichent en tant qu’offres spéciales des tarifs pratiqués tout au long de l’année.

D’autres essaient d’attirer les clients en annonçant un tarif permanent de 300 euros. Ils oublient de signaler que cela a un impact direct sur les reports de session. En effet, plus la tarif est bas, plus le seuil de rentabilité est élevé. Donc, il va falloir plus d’inscriptions pour maintenir les sessions.
Notons que ces organismes annoncent également des formations toutes les semaines partout en France. Notamment sur des villes moyennes comme Guéret, Mende, Aurillac, Rodez… Ces villes n’ont pas le potentiel pour cette fréquence. La probabilité d’annulation ou de report est donc très importante.

Des offres spéciales, oui, mais limitées

Certains organismes comme le nôtre peuvent vous proposer des offres spéciales à des prix très compétitifs. Par exemple, nous proposons des offres dernières minutes autour de 300 euros. Ces offres sont limitées dans le temps. Elles visent à assurer la pérennité des sessions par un nombre suffisant d’inscriptions.

Donc, le prix oui… mais pas à n’importe quel prix

Comme le disait les anciens, nous n’avons parfois pas les moyens d’acheter des premiers prix ». Des offres trop alléchantes peuvent être trompeuses et présenter des risques. De plus, comme nous le verrons dans notre prochain article, il est essentiel d’obtenir des garanties. Ainsi, il est crucial de vérifier la validité de l’agrément des organismes et de leurs formateurs. D’autre part, la qualité de service, l’éthique et les services associés fournis par l’organisme sont autant de points à vérifier. Notre prochain article traitera de ces questions. Il sera publié le 7 septembre 2017.

Vous souhaitez être informé de la publication d’un nouvel article, abonnez-vous à notre newsletter.

 

vel, dapibus diam justo Aliquam odio Lorem Aenean consectetur dictum sed lectus
Share This