Le nombre d’offres de formation au permis d’exploitation est important. Difficile de faire la différence parmi toutes ces propositions. Afin de choisir au mieux votre formation, nous vous proposons quelques critères.

L’agrément par le Ministère

Les organismes de formation autorisés pour dispenser cette formation sont agréés par le ministère de l’Intérieur. Assurez-vous que l’organisme que vous choisissez l’est bien. ADAMA – Mon Permis d’Exploitation est agréé depuis janvier 2016 sous le numéro NOR:INTD1736567A.

La certification qualité

Beaucoup d’organismes font le choix d’une simple inscription au Datadock. Or, Datadock n’est pas une certification qualité. C’est un outil de référencement des financeurs. C’est pourquoi un certain nombre d’organismes ont choisi d’aller plus loin. Ils ont fait le choix de la certification. Il existe plusieurs organismes certificateurs, accrédités par le COFRAC. Cet organisme est l’unique organisme de référence en matière d’accréditation. Il garantit donc le sérieux des organismes certificateurs. ADAMA-Mon Permis d’Exploitation est certifié ICPF-PSI depuis 2017. Cela vous assure une qualité de service, depuis l’élaboration de votre devis jusqu’au service après-vente. Nous avons choisi ce certificateur, car il a près de 25 ans d’antériorité. Cette certification s’appuie sur des normes reconnues, ISO ou AFNOR pour créer de la transparence et faire voir la valeur.

En savoir plus sur ICPF-PSI

L’éthique professionnelle

Outre la certification ICPF-PSI, ADAMA-Mon Permis d’Exploitation a élaboré une charte de déontologie. Notre organisme s’engage à respecter les engagements suivants :

Un engagement de qualité

  1. Planification et détermination des besoins d’apprentissage
  2. Bien analyser les besoins des participants en rencontrant le client pour les formations sur mesure ou en entreprise,
  3. Analyser les besoins d’une catégorie de participants pour les formations standardisées,
  4. Vérifier systématiquement les besoins et attentes de participants en début de formation, et leur adéquation avec les objectifs de formation,
  5. Tenir compte des retours des clients afin de faire évoluer ‘notre base de connaissance des besoins des participants’

Conception des formations et des prestations d’accompagnement

  1. Concevoir les supports en tenant compte des besoins d’apprentissage des participants,
  2. Bâtir des outils digestes et clairs afin de favoriser l’attention et la compréhension,
  3. Concevoir des formations structurées suivant un programme de foramtion en phase avec les besoins d’apprentissage des participants,
  4. Développer de multiples outils pédagogiques afin de répondre aux différents types de participants (niveau d’étude, fonctionnement visuel, auditif ou kinesthésique…)
  5. Tester les supports en les soumettant à des partenaires ou en les testant dans le cadre d’un pilote.

Réalisation des formations et prestations d’accompagnement

  1. Assurer les formations dans des conditions de confort optimales pour les stagiaires,
  2. Identifier les attentes des stagiaires et faire son maximum pour y répondre durant la formation,
  3. Offrir des outils pédagogiques et des supports les plus efficaces possibles,
  4. Favoriser l’interaction des participants par une animation efficace
  5. Jouer sur des techniques d’animation mixant de la théorie, des cas, mise en application et exercices pratiques

Mesure de la satisfaction des clients (donneurs d’ordre, financeurs et apprenants)

  1. Mesurer la qualité des clients avec des évaluations à chaud
  2. Disposer de retour d’expérience de nos formateurs complétant les retours clients par des commentaires ou suggestions oraux communiqués au formateur
  3. Rencontrer une fois par an les gros donneurs d’ordre afin de faire le point sur la satisfaction de leurs stagiaires
  4. Tenir compte des notes et des commentaires laissés via notre partenaire Avis Vérifiés
  5. Tenir compte des évaluations à froid afin de faire évoluer nos programmes de formation et nos outils afin d’optimiser l’application des acquis.
  6. Mettre en œuvre un outil d’agrégation de toutes les notes données par les participants dans le cadre des évaluations à chaud.

Amélioration continue

  1. Tenir compte des évaluations à chaud afin de remédier à des dysfonctionnements et à améliorer notre niveau de qualité,
  2. Réaliser une analyse de toutes les évaluations une fois par an dans le cadre de l’élaboration du plan de qualité,
  3. Mettre en œuvre tous les ans une commission qualité composée de nos sous-traitants afin de tirer un bilan de l’année écoulée et de réfléchir à des innovations sur l’année à venir,
  4. Tenir compte des retours des clients afin de faire évoluer ‘notre base de connaissance des besoins des participants’
  5. Faire nôtre la philosophie d’entreprises comme Singapore Airlines ou Starbucks afin de considérer toutes les évaluations comme une ‘mine d’information’ nous permettant de nous différencier et d’améliorer la qualité de nos services.

Valeurs

Tous les organismes agréés par le ministère de l’Intérieur ont des impératifs communs liés à l’agrément. Cependant, chaque organisme adapte le contenu de la formation en privilégiant le formalisme juridique ou les aspects pratiques. ADAMA- Mon Permis d’Exploitation privilégie l’échange, la convivialité, et adapte le contenu de la formation selon la réactivité, l’expérience et le besoin de ses stagiaires.

NOTRE SLOGAN : On peut parler de choses très sérieuses de manière décontractée.

Rapport qualité-prix

Ce n’est pas parce que vous payez plus cher que la qualité de formation sera meilleure. À l’inverse, soyez vigilant à certains opérateurs du marché proposant des prix bas. Qu’en est-il de la qualité de service. Avec un juste prix, nous vous garantissons une qualité de service tout au long de notre relation commerciale. (Réactivité, respect des délais, formations, supports, animation…).

Capacité à maintenir les sessions

Certains organismes offrent des formations toutes les semaines. De nombreuses formations sont parfois annulées, sans proposition d’alternative ou de geste commercial. Soyez vigilant quant au maintien réel de ces formations.