Besoin de plus d'infos? 05.31.60.92.46
Critères pour bien choisir l'organisme de formation au permis d'exploitation

Bien choisir son organisme de Formation Permis d’Exploitation : des garanties à exiger !

Le prix est souvent la variable la plus souvent retenue par les clients pour choisir un organisme. Nous l’avons abordé dans notre précédent article. Toutefois, il est important de vérifier certains aspects que nous allons développer dans le présent article. Le critère le plus important à retenir est la validité de l’agrément de l’organisme et de ses formateurs.

Mais nous aborderons d’autre points-clés tels que la qualité, le niveau de service. Enfin, nous aborderons la capacité à assurer une assistance avant et après la formation.

Qualification des formateurs

La compétence et la capacité des organismes à répondre à vos questions

Certains organismes refusent de répondre aux questions sur les débits de boissons avant votre inscription. Ils prétextent que ces sujets seront traités en stage. En revanche, les organismes sérieux du marché répondent toujours à vos questions, qu’ils soient ensuite sélectionnés ou pas.

L’agrément délivré par le Ministère de l’Intérieur

Vous pouvez exiger de recevoir l’agrément Ministériel autorisant les organismes à délivrer le permis d’exploitation. Cet arrêté ministériel individuel porte une référence. A titre d’exemple, notre numéro est le suivant : INTD 1736567A. Agrément d’Adama – Mon Permis d’Exploitation®.

De même que l’organisme est agréé, tous les formateurs de cet organismes peuvent ne pas l’être. Et il faut savoir que tout organisme a l’obligation de déclarer au Ministère tous ses formateurs. Ces formateurs doivent justifier :
– soit d’une expérience de plus de 5 ans en hôtellerie-restauration,
– ou d’un niveau de diplôme minimum : un Master 2 en droit.

Malheureusement, cette obligation n’est pas respectée par tous les organismes. Et pourtant, c’est l’un des critères déterminant dans le choix de l’organisme. C’est la garantie de formateurs compétents, capables de répondre à vos questions les plus pointues.

Adama – Mon Permis d’Exploiation a décidé d’aller au-delà de cette obligation. Nos formateurs disposent a-minima de 10 ans d’expérience et d’un niveau doctorat en droit.

Valeur ajoutée

Une démarche pragmatique de la formation

Passer 21 heures en formation, c’est bien. Apprendre des choses utiles et réutilisables en est une autre. Les formations sont-elles pragmatiques, vivantes, bien rythmées ? Les outils pédagogiques sont-ils variés ? Les exemples et les cas d’écoles sont-ils nombreux ?

Le support apporté par l’organisme de formation après la formation

Le contenu de la formation permis d’exploitation est très dense. C’est pourquoi, il est fréquent d’avoir des questions après la formation. L’organisme avec lequel vous contractez vous apporte-t-il ce support ? Est-ce qu’il répond de manière personnalisée à vos questions ? Autant de questions très importantes à intégrer.

 

Ethique et qualité

L’éthique tant vis-à-vis de ses clients que de ses employés.

Pour offrir des tarifs aussi bas, certains organismes utilisent souvent les formateurs comme variable d’ajustement. Certains même pratiquent des enchères inversés afin de sélectionner les formateurs les moins chers. Il est donc important de vérifier que l’organisme respecte bien certaines règles d’éthique. Adama – Mon Permis d’exploitation s’engage sur le plan éthique. Il dispose d’une charte de déontologie vous assurant la garantie de pratiques équitables.

 L’engagement qualité via une Certification.

Le Décret du 30 juin 2015 impose aux organismes de mettre en œuvre une politique de qualité. De nombreux organismes ne sont pas en adéquation avec les exigences du Décret. D’autres ont déclaré sur Datadock une politique qualité « interne », parfois sans trop de transparence. Enfin, un faible nombre d’organismes ont choisi un tiers de confiance. Cet organisme certificateur prouve la qualité de leurs démarches, depuis la conception des formations jusqu’au SAV.

Adama – Mon Permis d’Exploitation® a fait le choix de la certification et a choisi l’ICPF -PSI. Et nous sommes actuellement en cours d’audit de certification. ICPF-PSI existe depuis 20 ans. Il garantit le professionnalisme des formateurs par un audit reposant sur 8 critères de qualité. En savoir plus

En résumé, il est important de prendre toutes les garanties nécessaires face à des pratiques parfois douteuses. Nous avons vu que ce n’est pas le prix qui fait forcément la qualité. Certains organismes offrent des prix raisonnables pour une haute qualité. Il est donc préférable de sécuriser sa démarche d’inscription. Et n’oubliez surtout pas que les organismes sérieux répondront TOUJOURS à ces questions en toute transparence

Pour être informé à propos de nos futurs articles, abonnez-vous à notre newsletter.

 

[et_bloom_inline optin_id=optin_2]
quis in id fringilla risus Sed
Share This