Permis d'exploitation et HACCP à Grenoble

Votre projet est-il d’ouvrir un restaurant ou un bar dans Grenoble

Félicitations pour ce magnifique projet ! Grenoble est une ville parfaite avec sa population de 156.000 habitants. Mais vous serez sans doute obligé de suivre une formation, ou même plusieurs. 

Tout dépend de ce que vous souhaitez vendre à vos clients :

Permis d’exploitation si vous servez de l’alcool à Grenoble

Vous ne pourrez vendre de l’alcool dans votre établissement à Grenoble que si vous avez effectué la formation au permis d’exploitation. Elle est régie par les aux règlementations en vigueur. Cela signifie qu’elle est obligatoire.

Pour conduire une voiture, il vous faut un permis de conduire. Le permis de conduire nécessaire est le même, que vous conduisiez une berline, un break, un SUV ou un monospace. C’est pareil pour exploiter une licence. Que vous exploitiez une licence 3, une licence 4, une licence restaurant ou une petite licence restaurant, il vous faudra obtenir ce certificat officiel.

La formation au permis d’exploitation se fait par visioconférence sur Grenoble en 1 à 2,5 jours, selon votre expérience. Elle est entièrement en visio avec deux formateurs. Elle vous fournit les connaissances requises pour gérer votre établissement de façon plus apaisée. En agissant ainsi, vous pourrez l’exploiter de manière responsable et légale.

Permis d'exploitation
renouvellement

1 jour – 8 heures

Formation officielle proposée par Aventum
Formation officielle

Pour toute personne disposant déjà d’un permis d’exploitation obtenu il y a 10 ans et souhaitant le renouveler.

Permis d'exploitation
initial

2,5 jours – 20 heures

Formation officielle

Pour toute personne souhaitant exploiter un bar ou un restaurant, sans permis d’exploitation ni expérience dans la gestion d’un bar ou d’un restaurant de 10 ans et +

Permis d'exploitation
expert

1 jour – 8 heures

Formation officielle proposée par Aventum
Formation officielle

Pour toute personne ne disposant pas d’un permis d’exploitation, mais ayant exploité un restaurant ou un bar durant 10 ans ou plus, consécutifs ou pas.

Formation Hygiène Alimentaire si vous proposez de la restauration à Grenoble

Votre projet est de créer, gérer ou reprendre une activité de restauration à Grenoble ! Vous devez suivre la formation sur l’hygiène alimentaire pour les restaurants.

Si vous voulez ouvrir un restaurant, une brasserie, un snack ou un food-truck, vous aurez besoin de suivre ce stage. “Que vous soyez boulanger ou salon de thé avec petite restauration, cela n’y change rien”. 

Le stage est obligatoire pour toute entreprise de restauration depuis de 01 octobre 2012. L’objectif est de garantir la sécurité sanitaire des aliments servis aux clients. Il vous autorisera aussi de connaître les normes d’hygiène et à mettre en œuvre des pratiques sanitaires draconiennes. Autrement dit, si l’on respecte les règles, on dort mieux la nuit.

Formation hygiène alimentaire
HACCP

14 heures

Formation officielle

La formation vous permet d’obtenir l’attestation de formation officielle pour exploiter votre établissement. Et elle vous apporte les bases de l’hygiène.

Pack Stage obligatoire
option PMS

1 jour – 8 heures

Formation officielle proposée par Aventum
Formation officielle

Ce pack vous permet de repartir non seulement avec des bases, mais un accompagnement de 2 h à la rédaction du PMS.

Vous proposez restauration et alcool à Grenoble

Il vous faut réaliser les deux formations en question.

Posséder un permis d’exploitation est un prérequis pour avoir une licence de vente d’alcool pour votre établissement. Vous pourrez par exemple utiliser une licence 3, licence 4, licence petite ou grande restauration.

La formation en hygiène alimentaire vous outillera pour faire respecter les règles d’hygiène. En suivant ces deux formations, vous serez en totale conformité avec toute la réglementation. Nous vous proposons des packs incluant le permis d’exploitation & l’hygiène alimentaire.

Pack permis d'exploitation
et hygiène alimentaire

34 heures

Formation officielle

Ce pack vous permet de réaliser la formation au permis d’exploitation ainsi que la formation hygiène alimentaire.

Pourquoi ouvrir un bar ou un restaurant à Grenoble ?

Avec son agglomération de 453.000 habitants, Grenoble est attractive à bien des égards.

Sur le plan économique, Grenoble bénéficie d’une dynamique économique favorable. La croissance des chiffres d’affaires et les taux d’investissement des entreprises restent soutenus. En 2022, la région Grenoble Alpes enregistre 3.000 créations nettes d’emplois, légèrement plus important que la moyenne nationale. Avec un taux de chômage inférieur à 6%, Grenoble et sont territoire sont en situation de quasi plein emploi. 

L’activité touristique, en particulier hivernale, connait un rebond important en 2022. N’oublions pas que Grenoble est la porte d’entrée des Alpes avec ces 4 massifs : Chartreuse, Belledone, Taillefer et Vercors. Avec un TGV à 3 heures de Paris, c’est une ville incontournable.

C’est aussi une ville étudiante avec 59.000 étudiants chaque année. De quoi alimenter nos établissements d’une clientèle en demande.

Cette formation est accessible aux villes aux alentours : Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Échirolles, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Fontaine, Voiron, Villefontaine, Meylan, L’Isle-d’Abeau, Saint-Égrève, Seyssinet-Pariset, Le Pont-de-Claix, Sassenage, Voreppe, Eybens, Crolles, Vif, Alpe d’Huez, les 2 Alpes, les 7 Laux, Villard de Lans, Alpe d’Huez, Alpe du Grand Serre, Auris en oisans, Autrans, Chamrousse, Col d’Ornon, Col de Marcieu, Col de Porte, Corrençon en Vercors, Gresse en Vercors, Lans en Vercors, Le Collet d’Allevard, Les Coulmes, Les Egaux, Méaudre, Oz en Oisans, Saint Hilaire du Touvet, Saint Pierre de Chartreuse / Le Planolet, Vaujany…