Permis d'exploitation et HACCP à Nice

Pensez-vous à ouvrir un restaurant ou un bar à Nice ?

Félicitations pour ce superbe projet ! Nice est l’endroit parfait, avec ses 343.000 habitants. Mais savez-vous que vous devrez suivre une ou plusieurs formations obligatoires ? 

Et cela en fonction de ce que vous désirez vendre à vos clietns :

Permis d’exploitation si vous servez de l’alcool à Nice

Afin de pouvoir vendre de l’alcool dans votre établissement à Nice, vous devrez effectuer la formation au permis d’exploitation. La formation est soumise aux règlementations en vigueur. Cela implique qu’elle est obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir un permis de conduire pour conduire une voiture. Vous avez besoin du même permis de conduite quelle que soit la voiture que vous conduisez, que ce soit une berline, un break, un SUV ou un monospace. Il en va de même pour exploiter une licence. Si vous exploitez une licence 3, une licence restaurant ou une petite licence restaurant, vous devrez tous obtenir ce certificat officiel.

La formation au permis d’exploitation sur Nice se déroule par visioconférence sur un à deux jours et demi, en fonction de votre expérience préalable. Elle est entièrement animée par deux formateurs en visio. Elle est utile pour apprendre ce qu’il faut savoir afin de gérer l’établissement avec plus de calme. De cette façon, vous pourrez l’exploiter de manière responsable et légale, en toute connaissance de cause.

Permis d'exploitation
renouvellement

1 jour – 8 heures

Formation officielle proposée par Aventum
Formation officielle

Pour toute personne disposant déjà d’un permis d’exploitation obtenu il y a 10 ans et souhaitant le renouveler.

Permis d'exploitation
initial

2,5 jours – 20 heures

Formation officielle

Pour toute personne souhaitant exploiter un bar ou un restaurant, sans permis d’exploitation ni expérience dans la gestion d’un bar ou d’un restaurant de 10 ans et +

Permis d'exploitation
expert

1 jour – 8 heures

Formation officielle proposée par Aventum
Formation officielle

Pour toute personne ne disposant pas d’un permis d’exploitation, mais ayant exploité un restaurant ou un bar durant 10 ans ou plus, consécutifs ou pas.

Formation Hygiène Alimentaire si vous proposez de la restauration à Nice

Vous en êtes à la création, la gestion ou la reprise d’une activité de restauration à Nice ! Vous devez suivre la formation sur l’hygiène alimentaire pour les restaurants.

Si vous voulez ouvrir un restaurant, une brasserie, un snack ou un food-truck, vous aurez besoin de suivre ce stage. “Que vous soyez boulanger ou salon de thé avec petite restauration, cela n’y change rien”. 

Depuis le 01 octobre 2012, toute personne ouvrant une entreprise de restauration doit suivre un stage obligatoire. Il vise à assurer la sécurité sanitaire des aliments servis aux clients. En outre, il vous permettra de saisir les normes d’hygiène et à établir des pratiques sanitaires sévères. Bref, si l’on veut bien dormir la nuit, il faut respecter les règles.

Formation hygiène alimentaire
HACCP

14 heures

Formation officielle

La formation vous permet d’obtenir l’attestation de formation officielle pour exploiter votre établissement. Et elle vous apporte les bases de l’hygiène.

Pack Stage obligatoire
option PMS

1 jour – 8 heures

Formation officielle proposée par Aventum
Formation officielle

Ce pack vous permet de repartir non seulement avec des bases, mais un accompagnement de 2 h à la rédaction du PMS.

Vous proposez restauration et alcool à Nice

Vous êtes tenus de suivre les deux formations obligatoires.

Sans permis d’exploitation, vous ne pouvez pas obtenir de licence de vente d’alcool pour votre établissement. Grâce à cette formation, vous pourrez par exemple obtenir une licence 3, licence 4, licence petite ou grande restauration.

La formation en hygiène alimentaire vous outillera pour faire respecter les règles d’hygiène. En suivant ces deux formations, vous serez en conformité avec toute la réglementation. Nous vous proposons des packs incluant le permis d’exploitation & l’hygiène alimentaire.

Pack permis d'exploitation
et hygiène alimentaire

34 heures

Formation officielle

Ce pack vous permet de réaliser la formation au permis d’exploitation ainsi que la formation hygiène alimentaire.

Pourquoi implanter un bar ou un restaurant à Nice ?

La ville de Nice est la capitale de la Côte d’azur et elle est la 5ème ville de France. Et selon l’INSEE, il y avait plus de 2.200 restaurants en 2021.

Nice, perle de la Côte d’Azur baignée par la mer Méditerranée, se distingue par son charme ensoleillé et sa douceur de vivre. Elle es célèbre pour sa promenade des Anglais, ses plages pittoresques et son climat agréable. .

Nice est une terre d’accueil, elle est classée 1ère ville touristique de France après Paris et reçoit, environ, 5 millions de visiteurs par an. Au vu de sa proximité avec l’Italie, les Italiens représentent une partie non négligeable de touriste.

Elle dispose d’une infrastructure importante ferroviaire (ligne TGV) et aussi aérien. Ainsi, l’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport Français après Paris. En 2022, 12 millions de passagers y ont transités.

Enfin, Nice est une ville universitaire de premier plan. Avec ses 44.000 étudiants, elle est classé 14ème au niveau national.

Cette formation est accessible aux villes aux alentours : Cannes, Antibes, Juan-les-Pins, Le Cap d’Ail, Théoule sur Mer, Monaco, Menton, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité…