Les formations permis d’exploitation peuvent faire l’objet d’un financement par l’AGEFICE ou le FAFCEA.

La formation HACCP peut elle être financée par le CPF, l’AGFICE ou le FAFCEA.

Une question de statut !

En fonction de votre statut, la formation pourra être financée, totalement ou partiellement.

Vous êtes Travailleur Non Salarié (TNS) relevant du registre du commerce :

L’AGEFICE financera votre formation. Il s’agit du Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Notons que cette formation peut être inter-entreprise dans un centre de formation, ou bien intra-entreprise dans vos locaux.

Vous êtes Artisans

le FAFCEA financera votre formation.Travailleur Non Salarié (TNS). C’est le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales.

Vous êtes Salariés ou demandeurs d’emploi

Le permis d’exploitation ne peut plus être éligible au CPF (compte personnel de formation). En effet, le permis d’exploitation est malheureusement exclu de l’éligibilité à “l’Accompagnement à la création/reprise d’entreprise” à compter du 1er novembre 2020. Dans certains cas, le permis peut être financé par Pole Emploi. N’hésitez pas à nous demander un devis. Pour cela, nous aurons besoin de connaître vos identifiants Pole Emploi.

En revanche, l’hygiène alimentaire est finançable par le CPF. Elle est enregistrée au répertoire spécifique par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Et que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous devez réaliser vos démarches sur site https://www.moncompteformation.gouv.fr. Ce site vous permet de vous inscrire à la session de formation de votre choix. Et vous pouvez régler avec les crédits figurant sur votre compte personnel de formation.

Financer votre formation HACCP

Financement avec Mon Compte Formation

Pour faire prendre en charge votre formation, la procédure est désormais très simple :

  1. vous choisissez votre formation,
  2. vous choisissez les dates de formation,
  3. vous inscrivez à une session,
  4. vous régler les frais de formation avec votre compte personnel de formation.

Les formations éligibles sont la formation hygiène alimentaire HACCP ou bien le permis d’exploitation en tant que formation obligatoire à la création d’entreprise

Accédez directement à nos fiches Hygiène alimentaire en restauration commerciale sur le site Mon Compte Formation : Hygiène alimentaire en restauration commerciale avec Adama

Financement avec l’AGEFICE ou le FAFCEA

L’AGEFICE vous demandera de remplir un formulaire, accompagné d’un devis, d’une convention et d’un programme détaillé de la formation.

Pour pouvoir monter votre dossier, vous pouvez :

Le FAFCEA vous demandera de remplir un formulaire, un justificatif attestant du statut du stagiaire, un programme détaillé de formation et un devis (fournis par nos soins), un justificatif de versement de ma contribution à la formation professionnelle établie par l’URSSAF.

Consulter les critères de financements

Télécharger le dossier de financement

Merci de préciser dans votre demande le mois, la ville où vous souhaitez suivre la formation, ainsi que vos coordonnées. Pour Pole Emploi, nous aurons besoin spécifiquement de votre identifiant.

Dois-je payer ma formation ou le financeur paie-t-il pour moi ?

Avec votre CPF, vous n’aurez rien à débourser. Nous serons réglés directement par Mon Compte Formation. Cela est possible, car nous sommes certifiés QUALIOPI.

Pour ce qui est des Fonds de Formation des chefs d’entreprises (AGEFICE pour le commerce et FAFCEA pour l’artisanat), vous aurez à payer votre formation. Elle vous sera ensuite remboursée par ces organismes, généralement sur présentation d’un ou deux justificatifs de présence (attestation d’assiduité, copie de la feuille de présence), la facture acquittée. Précisons que la demande de prise en charge doit être réalisée avant la formation. L’AGEFICE exige un mois de délai.