Comment choisir une formation hygiène alimentaire ?

par Stéphane GELY

Dernière mise à jour : 20 février 2023

La formation hygiène alimentaire est une formation réglementaire. En clair, cela signifie qu’elle est obligatoire pour tout restaurant, snack, brasserie ou food-truck. Pour autant, est-ce que toutes les formations proposées sont valides ? Et est-ce que la qualité de la formation est la même pour tous les organismes ? Toutes les réponses dans cet article.

Et concrètement, de quoi parle cet article ?

Des formations réglementaires et des organismes déclarés

Chaque organisme souhaitant proposer la formation hygiène alimentaire doit s’enregistrer à la DRAAF de votre région. Il s’agit en fait de la Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt. Dans chaque région, des agents de cette administration tiennent un registre appelé ROFHYA. Ce registre recense les organismes qui sont en capacité d’assurer cette formation. Pensez donc à demander aux organismes de formation le courrier d’enregistrement reçu de la DRAAF de votre région.

Des organismes de formation agréés Qualité par l’Etat

La réforme de la formation professionnelle oblige les organismes à se certifier Qualiopi d’ici le 1er janvier 2022. Certaines structures ont fait le choix de se faire certifier auparavant. Ceci vous garantit le respect de standard de qualité, audité par un organisme accrédité par l’Etat.

Présentiel ou bien distanciel

La formation hygiène alimentaire est une formation réglementaire. Elle a pour objet de vous transmettre les fondamentaux pour gérer correctement l’hygiène dans votre établissement. Lorsqu’elle est organisée en présentiel, c’est souvent en salle de réunion. La formation en présentiel induit des coûts supérieurs, que ce soient en déplacements, repas, l’hôtel…

L’un des reproches que vous entendons souvent est le manque d’efficacité. Il suffit d’une personne mobilisant la parole, faisant des disgression pour que la formation devienne contre-productive.

Une formation en distanciel permet d’être plus efficace. Vous pouvez suivre les modules à temps choisi, à toute heure du jour et de la nuit. Les tutorats en ligne permettent donc d’être beaucoup plus efficaces. Oui, mais …

Distanciel, oui mais …

Choisir une formation en distanciel dépend de sa motivation, de son engagement. En effet, même si la formation est de courte durée, elle nécessite de passer en temps derrière l’écran.

Il existe différents types d’offres sur le marché :

Des formations en classes virtuelles

Ces formations sont intéressantes, car elles permettent une interaction permanente entre le stagiaire et le formateur. Par contre, elles présentent plusieurs inconvénients :

  • Tout d’abord, elles vous obligent à bloquer deux journées de 7 heures,
  • Ensuite, elles sont soumises à d’éventuelles digressions ou questions non pertinentes. En d’autres termes, l’efficacité de votre formation dépend de la motivation et de la pertinence des autres participants. Il est assez facile de perdre un temps précieux.

Des formations en e-learning

Ces formations sont souvent appelées formations en ligne sur étagère. Le principe est simple : vous payez, vous recevez un lien pour suivre la formation. Vous passez alors le temps requis et vous recevez votre attestation.

Cela peut paraitre séduisant si l’on recherche simplement une attestation officielle. En effet, cette formule permet de suivre la formation à temps choisi. Mais l’inconvénient de cette formule est le manque d’interactions avec un formateur. Certains organismes vous proposent des formations à moins de 200 euros. Elles sont souvent assez peu fouillées et vous ne bénéficiez pas de toute la valeur ajoutée d’un formateur.

Des formations alliant e-learning et classes virtuelles

Dans notre jargon de la formation professionnelle, nous appelons cela le blended-learning. Cette formule permet de bénéficier des avantages des deux formules précédentes … sans les inconvénients.

Comment cela fonctionne-t-il ? Quel que soit l’organisme, tout commence par l’e-learning. Vous accédez à une plateforme qui vous permet de suivre des modules. L’idée est de vous assurer les fondamentaux théoriques nécessaires.

Ensuite, certains organismes comme le nôtre vous feront réfléchir sur l’application de vos apprentissages. En remplissant un questionnaire, vous pourrez donc vous approprier les méthodes, concepts étudiés.

Enfin, qu’on appelle cela cour, tutorat ou accompagnement, le but sera de valider avec vous votre compréhension. Un formateur expert est là pour vous challenger, vous faire réfléchir. Il répond également aux questions les plus pointues et appliquées que vous pourriez vous poser.

Des formations éligibles au CPF ?

Depuis le 1er janvier 2023, votre formation hygiène alimentaire ne peut plus être financée par le CPF (compte personnel de formation). Prenez garde aux organismes de formations qui vous propose ce mode de financement.

La formation hygiène est, cependant, finançable par certains organismes comme Pôle Emploi, selon votre statut.