Permis d'exploitation et HACCP à Bordeaux
Vous avez un projet d’ouverture d’un restaurant ou bar à Bordeaux ?
Quel projet magnifique, félicitations ! Avec ses 266.000 habitants, Bordeaux est une ville attractive. Mais sachez que vous serez obligé de suivre une formation, ou même plusieurs pour ouvrir.
Tout dépend de ce que vous vendez à vos clients :
Permis d’exploitation si vous servez de l’alcool à Bordeaux
Afin de pouvoir vendre de l’alcool dans votre établissement à Bordeaux, vous devrez effectuer la formation au permis d’exploitation.
Elle est régie par les règlementations en vigueur. Cela implique qu’elle est obligatoire.
En effet, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire pour conduire une voiture. Vous avez besoin du même permis de conduire quelle que soit la voiture que vous conduisez, que ce soit une berline, un break, un SUV ou un monospace. Il en va de même pour exploiter une licence. Vous aurez besoin d’un certificat officiel que vous soyez exploitant de licence 3, licence restaurant ou petite licence restaurant.
La formation au permis d’exploitation, qui a lieu sur Bordeaux, se déroule en visioconférences sur 1 à 2,5 jours, en fonction de votre expérience. Elle est totalement en visio avec deux formateurs. Elle permet d’acquérir les connaissances indispensables à une gestion plus sereine de votre établissement. En agissant ainsi, vous pourrez l’exploiter de manière responsable et légale.
Permis d'exploitation
renouvellement
1 jour – 8 heures
Pour toute personne disposant déjà d’un permis d’exploitation obtenu il y a 10 ans et souhaitant le renouveler.
Permis d'exploitation
initial
2,5 jours – 20 heures
Pour toute personne souhaitant exploiter un bar ou un restaurant, sans permis d’exploitation ni expérience dans la gestion d’un bar ou d’un restaurant de 10 ans et +
Permis d'exploitation
expert
1 jour – 8 heures
Pour toute personne ne disposant pas d’un permis d’exploitation, mais ayant exploité un restaurant ou un bar durant 10 ans ou plus, consécutifs ou pas.
Formation Hygiène Alimentaire si vous proposez de la restauration à Bordeaux
Vous en êtes à la création, la gestion ou la reprise d’une activité de restauration à Bordeaux ! Vous devez suivre la formation sur l’HACCP pour les restaurants.
Vous devrez suivre ce stage si vous souhaitez exercer dans le domaine de la restauration (que ce soit en ouvrant un restaurant, une brasserie, un snack ou un food-truck). “Ceci est valable même si vous êtes boulanger ou salon de thé avec petite restauration”. Depuis le 01 octobre 2012, toute personne ouvrant une entreprise de restauration doit suivre un stage obligatoire.
L’objectif est de garantir la sécurité sanitaire des aliments servis aux clients. En outre, il vous permettra de saisir les normes d’hygiène et à établir des pratiques sanitaires sévères. Autrement dit, si l’on respecte les règles, on dort mieux la nuit.
Formation hygiène alimentaire
HACCP
14 heures
La formation vous permet d’obtenir l’attestation de formation officielle pour exploiter votre établissement. Et elle vous apporte les bases de l’hygiène.
Pack Stage obligatoire
option PMS
1 jour – 8 heures
Ce pack vous permet de repartir non seulement avec des bases, mais un accompagnement de 2 h à la rédaction du PMS.
Vous proposez restauration et alcool à Bordeaux
Vous êtes tenus de suivre les deux formations obligatoires.
Le permis d’exploitation est nécessaire pour obtenir la licence de vente d’alcool pour votre établissement. Vous pourrez par exemple obtenir une licence 3, licence 4, licence petite ou grande restauration. La formation en hygiène alimentaire vous permettra d’appliquer les bonnes pratiques d’hygiène.
En suivant ces deux formations, vous respecterez totalement la réglementation. Nous avons des packs permis d’exploitation & hygiène alimentaire à vous proposer.
Pack permis d'exploitation
et hygiène alimentaire
34 heures
Ce pack vous permet de réaliser la formation au permis d’exploitation ainsi que la formation hygiène alimentaire.
Pourquoi implanter un bar ou un restaurant à Bordeaux ?
Bordeaux est la cinquième ville de France la plus diversifiée en restaurants. On y récence au total plus de 2.500 adresses food dans la ville.
C’est également une agglomération de premier de premier plan avec près de 850.000 habitants. Elle apparait première place des métropoles en termes de qualité de vie.
Célèbre pour ses vignobles renommés, la ville offre un mélange unique de culture, de gastronomie raffinée et d’architecture élégante. Par exemple, ses quais pittoresques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Côté tourisme, 6.4 millions de nuitées marchandes ont été enregistrées en 2022 dans les 28 communes métropolitaines, soit +1,5 % par rapport à 2019. Le tourisme est d’ailleurs un secteur stratégique, gros pourvoyeur d’emplois, soit plus de 30.000 en Gironde. Cela équivaut à la filière aéronautique.
Côté économie, selon le cabinet conseil PwC, Bordeaux se hisse au 4° rang du classement général des 15 métropoles étudiées. Les critères analysés sont l’attractivité, une performance au regard de son potentiel économique.
Enfin, Bordeaux est une ville étudiante de premier ordre. Avec près de 100.000 étudiants, elle se classe 5ème Française.
Cette formation est accessible aux villes aux alentours : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Blanquefort, Bouliac, Le Bouscat, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Haillan, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Le Taillan-Médoc, Talence, Villenave-d’Ornon