Permis d'exploitation et HACCP à Toulouse
Votre projet est-il d’ouvrir un restaurant ou un bar dans Toulouse ?
Quel projet magnifique, félicitations ! Avec ses 498.000 habitants et sa culture latine, Toulouse est le cadre idéal. Mais savez-vous que vous devrez suivre une ou plusieurs formations obligatoires pour démarrer ?
Et ces formations dépendent de ce que vous souhaitez vendre à vos clients :
Permis d’exploitation si vous servez de l’alcool à Toulouse
Afin de pouvoir vendre de l’alcool dans votre établissement à Toulouse, vous devrez effectuer la formation au permis d’exploitation. La formation est soumise aux règlementations en vigueur. Cela signifie qu’elle est obligatoire.
Sans permis de conduire, vous ne pouvez pas conduire de voiture. Le permis de conduire nécessaire est le même, que vous conduisiez une berline, un break, un SUV ou un monospace. Exploiter une licence revient au même. Que vous exploitiez une licence 3, une licence, une licence restaurant ou une petite licence restaurant, il vous faudra obtenir ce certificat officiel.
La formation au permis d’exploitation, qui a lieu sur Toulouse, se déroule en visioconférences sur 1 à 2,5 jours, en fonction de votre expérience. Elle est complètement en visio avec deux formateurs. Elle permet d’acquérir les connaissances indispensables à une gestion plus sereine de votre établissement. Vous pourrez ainsi l’exploiter de manière responsable et légale, en étant pleinement informé.
Permis d'exploitation
renouvellement
1 jour – 8 heures
Pour toute personne disposant déjà d’un permis d’exploitation obtenu il y a 10 ans et souhaitant le renouveler.
Permis d'exploitation
initial
2,5 jours – 20 heures
Pour toute personne souhaitant exploiter un bar ou un restaurant, sans permis d’exploitation ni expérience dans la gestion d’un bar ou d’un restaurant de 10 ans et +
Permis d'exploitation
expert
1 jour – 8 heures
Pour toute personne ne disposant pas d’un permis d’exploitation, mais ayant exploité un restaurant ou un bar durant 10 ans ou plus, consécutifs ou pas.
Formation Hygiène Alimentaire si vous proposez de la restauration à Toulouse
Vous en êtes à la création, la gestion ou la reprise d’une activité de restauration à Toulouse ! Vous devez suivre la formation sur l’HACCP pour les restaurants.
Ce stage sera utile si vous comptez ouvrir un établissement de restauration. “Indépendamment du fait que vous soyez boulanger ou salon de thé avec petite restauration”. La formation HACCP est obligatoire depuis 01 octobre 2012.
L’objectif est de garantir la sécurité sanitaire des aliments servis aux clients. En outre, il vous permettra de saisir les normes d’hygiène et à établir des pratiques sanitaires sévères. Autrement dit, si l’on respecte les règles, on dort mieux la nuit.
Formation hygiène alimentaire
HACCP
14 heures
La formation vous permet d’obtenir l’attestation de formation officielle pour exploiter votre établissement. Et elle vous apporte les bases de l’hygiène.
Pack Stage obligatoire
option PMS
1 jour – 8 heures
Ce pack vous permet de repartir non seulement avec des bases, mais un accompagnement de 2 h à la rédaction du PMS.
Vous proposez restauration et alcool à Toulouse
Vous êtes tenus de suivre les deux formations obligatoires.
Sans permis d’exploitation, vous ne pouvez pas obtenir de licence de vente d’alcool pour votre établissement. Grâce à ce permis, vous pourrez par exemple utiliser une licence 3, licence 4, licence petite ou grande restauration.
La formation en hygiène alimentaire vous aidera à mettre en place les mesures d’hygiène adéquates. En suivant ces deux formations, vous serez en règle avec la réglementation. Nous avons des packs permis d’exploitation & hygiène alimentaire à vous proposer.
Pack permis d'exploitation
et hygiène alimentaire
34 heures
Ce pack vous permet de réaliser la formation au permis d’exploitation ainsi que la formation hygiène alimentaire.
Pourquoi implanter un bar ou un restaurant à Toulouse ou en Occitanie ?
Toulouse est la métropole la plus importante du Sud-Ouest, en termes de population. Quatrième ville de France, elle est en passe de détrôner Lyon au rang de 3ème ville les plus peuplées de France. Du coup, on y recenserait plus de 1.700 restaurants et environ 140 bars dans la ville.
La ville rose se distingue par son patrimoine culturel riche et son cadre de vie attractif.
D’un point de vue économique, Toulouse Métropole se place en 6ème position dans le classement des métropoles françaises en termes de revenus médians les plus élevés. Et cette prospérité économique favorise un environnement propice à l’ouverture de bars et de restaurants. De même que sa croissance démographique. On compte en effet plus de 15.000 nouveaux habitants par an.
D’un point de vue touristique, on dénombre à Toulouse plus de 4.6 millions de visiteurs. Ces visiteurs sont à la fois des particuliers en loisirs, comme des professionnels pour affaires. Et on dénombre donc 4.2 millions de nuitées.
Pour compléter le tableau, Toulouse est la quatrième ville étudiante en France avec près de 110.000 étudiants.
Tous ces facteurs nous confirment que Toulouse est en effet une ville de premier plan pour les cafés et restaurants.
Cette formation est accessible aux villes aux alentours : Auch, Carcassonne, Albi, Montauban, Foix, Cahors, Saint-Gaudens, Moissac, Blagnac, Colomiers, Tournefeuille, Muret, Fonsorbes, L’Union, Saint-Jean, Revel, Grenade, Saint-Jory, Aucamville, Balma, Labège, Cugnaux, Plaisance-du-Touch, Luchon-Superbagnères, Peyragudes, Le Mourtis, Guzet, Les Monts d’Olmes, Etang de Lers, Plateau de Beille, Ax 3 domaines, Ascou-Pailhères, Domaine du Chioula, Mijanes-Donezan, Goulier Neige, Nailloux, Rieux-Volvestre, Saint-Bertrand-de-Comminges, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Orens-de-Gameville, Fronton, Bouloc, Bruguières, Pompignan, Grenade, Grisolles, Verdun-Sur-Garonne, Beauzelle, Cornebarrieu, L’Isle Jourdain, Gimont, Samazan, Castres, Gaillac, Cordes-sur-Ciel, Graulhet, Carmaux, Mazamet, Lavaur, Saint-Sulpice, Castelnaudary, Pamiers, Limoux, Villefranche de Rouergue